Déposez votre annonce

A savoir avant de s’envoler vers le Maroc !

Jul 12, 2018

LE MAROC ET SES ZONES CLIMATIQUES

Le Nord du Maroc
De Tétouan à Tanger, les médinas du nord jouissent d’un climat influencé à la fois par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, et par la proximité du désert et les zones montagneuses.

Les étés sont secs et ensoleillés, mais la brume matinale ainsi que la rosée nocturne peuvent faire leur apparition. Dans cette zone des médinas du Nord, la chaleur étouffante et les températures caniculaires sont assez rares. Par contre, durant le cours de l’année, les précipitations sont plus importantes dans les villes situées au nord de cette région, comme Tanger ou encore Larache.

Le Centre du Maroc :
Cette zone forme un croissant allant de Fès au nord-est à Marrakech dans le sud-ouest. Elle est composée de plaines et de plateaux du Saïss, de la Chaouia, d'Abda et du Haouz.
Il s'agit en réalité d'une dégradation des deux climats (nord / sud) avec une continentalité relativement marquée. En fait cette zone pourrait être divisée en deux, une semi-aride dans le sud et une autre plus humide dans le nord plus proche du climat des plaines du nord. En effet si Fès et Meknès reçoivent entre 500 et 600 mm de pluie par an (même 650mm à Sefrou), cette quantité chute drastiquement en dessous des 350 mm au sud de Settat avec notamment 280 mm à Marrakech (Wikipédia).  Ceci engendre deux conséquences sur la régions : 

1) Une humidité faible ressentie surtout le matin dans la ville rouge Marrakech
2) De fortes différences de températures au sein  de la même journée, alors qu'il peut faire très froid le matin dans certaines villes, le thermomètre monte au cours de la journée pour avoisiner les 30° voire 40° en été.

Le Grand Sud du Maroc :

Cette zone du Maroc, au climat subdésertique et désertique, propose un panorama de vallées présahariennes, avec des variations possibles selon l'altitude. Les contreforts sahariens du Moyen et du Haut Atlas durant les mois de juillet à septembre seront les plus chauds tout comme pour le reste du Maroc.

Au pied des montagnes de l'Atlas, Marrakech possède des hivers relativement doux avec des sécheresses hivernales et un climat semi-aride chaud. Par contre, les étés sont très chauds et la température moyenne peut fréquemment les dépasser les 35 °C de juin à septembre. C’est pourquoi la période automnale est plus prisée d'octobre à novembre, grâce à des températures beaucoup plus agréables.

Tout comme Essaouira, cette ville côtière qui bénéficie à ce titre d'un climat relativement doux tout au long de l'année même pendant les mois d’hiver. La température à Essaouira est bien moins forte en été que dans d'autres villes du Maroc. Cela s'explique par la présence des brises d’air qui viennent rafraîchir l'air. En été, ces vents sont agréables, mais en hiver, ils ont tendance à trop rafraîchir l'atmosphère.

Le Maroc et son paradis hôtelier :

KriDari vous propose les 3 grosses catégories qui englobent les différents hébergements disponibles au Maroc.

Mythiques :

Sur le plan touristique, c’est à coup sûr que La Mamounia de Marrakech a forgé le Maroc. Avec ses incomparables jardins où les personnalités incontournables telles que Churchill y ont mis les pieds. Ce voyage pourrait à la fois avoir comme objectif son immense palmier et sa superbe piscine. Nous pensons également vous exposer le Palais Jamaï à Fès, autrefois, palais du grand Vizir. Perché sur sa montage et muni d’une vue à en perdre le souffle, c’est aujourd’hui une étape légendaire dans la ville la plus aristocratique du Royaume.

Intimes :

Les Riads, blottis au cœur des médinas,  souvent luxueux et accessibles pour tous, offrent une immersion totale dans la vie locale. On y passe un bon moment au rythme de la ville qui l’entoure. A peine sorti de son cocon chaleureux, on se retrouve dans les ruelles, sur les places, en bref, au milieu de la foule marocaine. Ces Riads sont très reposants de par ses bassins d’eau parfumée de fleurs d’oranger, citronnier, de thé à la menthe. A peine rentrer d’une bonne promenade au cœur de la ville, c’est une oasis de sérénité qui nous attend.

Amicales :

Les villas sont comparables au Riad mais avec un aspect plus animés et privatif. Elles se dressent côte à côte et prennent l’aspect d’un village balnéaire, où l’accès à la plage, au port et aux restaurations gastronomiques reste un privilège. Pour certains endroits tels que les stations et les résidences privatives, vous serez entouré de multiples attentions par un personnel adorable, une sécurité discrète et une popularité accueillante. Ce monde de sérénité absolue, seulement troublé par le bruit des vagues et des navires au large ne vous laissera pas sans magnifique souvenir !

Grâce à KriDari et quelques petites heures d’avion et vous voilà sur la terre d’Afrique, au Maroc.